La Fédération Wallonne de l’Agriculture soutient, avec son plan Goferme, les futurs agriculteurs et horticulteurs dans leur projet d’installation ou de reprise d’une exploitation. Dans cette optique, la FWA organise les rendez-vous Agri’Goal afin d’informer et d’accompagner les personnes désireuses de franchir le pas.
Une belle occasion de faire le point sur l’optimisation énergétique à la ferme. Vers quelles installations se tourner ? Quels sont les grands axes d’optimisation énergétiques dans une exploitation agricole ainsi que les différents avantages et inconvénients de chacun d’entre eux ?
Toutes ces questions, Guillaume Gerkens, Project Manager chez Broptimize, a pris soin de les aborder lors d’une présentation détaillée de notre entreprise, de nos services et des enjeux qui en découlent.
« L’idée était d’expliquer aux personnes présentes comment réduire les consommations énergétiques des installations au sein leur ferme, explique-t-il. J’ai pu discuter avec eux de systèmes HVAC, de leur consommation d’éclairage, et toutes celles liées à leur activité professionnelle. Dans le cas plus spécifique des agriculteurs laitiers abordé lors de ma présentation, j’ai évoqué les bonnes pratiques en termes de salle de traite et de refroidissement du lait par exemple. Pour clôturer ma présentation, j’ai exploré différents moyens de production que ces agriculteurs ou futurs agriculteurs pourraient mettre en place pour produire leur propre énergie renouvelable.»
Après une séance de questions-réponses, orateurs et spectateurs ont tous pu visiter, sous le soleil, les installations de la ferme Saint-Martin en compagnie de Vincent Sepult, responsable de cette exploitation moderne et également client de longue date chez Broptimize.
Le prochain « Rendez-vous Agri’Goal » se déroulera le 14 septembre à la Ferme de Romont.