Dans les entreprises aussi la réduction de la facture d'énergie est devenue un véritable défi, vitale même parfois. Toutes n'ont cependant pas attendu la crise pour se pencher sur leurs consommations, comme le grossiste Maison Despriet.
Cliente chez nous depuis 2019, cette entreprise a fait appel à notre équipe spécialisée dans la transition énergétique. Pour elle, nous négocions les contrats avec les fournisseurs mais nous les conseillons également sur les investissements optimaux à réaliser.
1.000 panneaux photovoltaïques, la consommation de 10 ménages
1.000 panneaux photovoltaïques ont d'ailleurs été installés, permettant de produire 30 à 35% de leur consommation globale. Cela représente la consommation de 10 ménages, ce qui leur rapporte, au prix de l'énergie aujourd'hui, plus de 75.000€ annuellement. Une réduction de la facture clairement non négligeable.
Investir dans des groupes froids performants
Aussi, les gros postes d'énergie font l'objet de toutes les attentions. En tête, on retrouve les groupes froids puisque les frigos et congélateurs représentent 70% de la facture d'énergie de l'entreprise. Le choix de l'équipement a donc été essentiel.
Pour un groupe froid, le montant à investir n'est pas très important dans le sens où 80% sera la consommation. Il vaut donc mieux investir un peu plus dans un système de consommation qui va consommer moins sur sa durée de vie. Un retour sur investissement accéléré aujourd'hui par le niveau élevé des prix.
De nombreuses solutions techniques existent. Il y a beaucoup d'entreprises où il est assez facile d'aller diminuer la facture d'énergie de 30 à 40% , soit en investissant dans des moyens de consommation efficaces, soit dans des moyens de production d'énergies renouvelables.
Le défi est donc énorme pour les entreprises, mais il a peut-être un avantage : celui de les guider vers plus de sobriété énergétique.
Reportage diffusé dans l'émission Waldorado, le 1er octobre 2022.