Qu'est-ce qu'un compteur communicant ?
Un compteur communicant est un appareil électrique qui mesure la quantité d'énergie fournie au consommateur et qui reçoit et transmet des informations au gestionnaire de réseaux de distribution, sous la forme de communications électroniques. C'est la raison pour laquelle le compteur communicant est aussi appelé "compteur intelligent".
A quoi sert un compteur communicant ?
Une des utilités principales du compteur intelligent réside dans le fait que le gestionnaire de réseaux de distribution peut réaliser une multitude de tâches à distance. Par exemple, la communication des index de consommation des consommateurs se fait à distance et à une certaine fréquence (généralement tous les quarts d'heure) et il n'est donc plus nécessaire de relever physiquement les données de consommation.
Lorsque la majorité des compteurs situés en Région wallonne seront des compteurs communicants, les gestionnaires de réseaux de distribution pourront avoir une image fidèle de l'état du réseau. Par conséquent, ils seront plus à même de répondre aux problèmes rencontrés sur le réseau et de choisir quels investissements réaliser en priorité.
Le compteur communicant est un compteur double flux. Cela signifie qu'il enregistre séparément les prélèvements d'énergie et les injections d'énergie sur le réseau. Le compteur communicant fournit au client des informations précises et en temps quasi réel pour mieux gérer sa consommation et sa production et grâce à ce compteur, le client peut participer à des programmes de flexibilité ou de partage d'énergie.
Est-ce qu'un compteur communicant est obligatoire et si oui, à partir de quand ?
L'Union européenne considère les compteurs communicants comme un outil incontournable de la transition énergétique et encourage leur déploiement. Cependant, le déploiement des compteurs communicants est plus avancé pour l'électricité est que pour le gaz.
- Électricité : L'objectif est d'atteindre 100% des compteurs communicants au plus tard au 31 décembre 2029. Auparavant, l'objectif fixé pour le 31 décembre 2029 était que les compteurs communicants soient installés chez au moins 80% des clients "prioritaires" (c'est-à-dire qui ont une consommation annuelle d'électricité supérieure ou égale à 6 MWh ou qui disposent d'une installation de production d'électricité). Toutefois, la Région wallonne a décidé de rehausser l'objectif et de le porter à 100% pour tous les consommateurs.
- Gaz : Dans la directive 2024/1788 du 13 juin 2024, l'Union européenne invite les États membres à évaluer le déploiement des compteurs communicants pour le gaz. Ceux-ci pourraient dans un premier temps n'être installés que chez les consommateurs dépassant un certain niveau de consommation de gaz naturel. Actuellement, aucune règle spécifique n'existe en Région wallonne. Nous attendons que la Région réalise une évaluation coûts-avantages des compteurs communicants pour le gaz et qu'elle légifère en conséquence.
Quel est le moment idéal pour installer un compteur communicant ?
Si votre compteur en électricité est remplacé ou si vous procédez à un nouveau raccordement, vous recevrez désormais un compteur communicant. Vous pouvez aussi faire la demande auprès de votre gestionnaire de réseau (GRD) pour qu'il installe un compteur communicant. Si vous bénéficiez du système de compensation et disposez d'un "compteur qui tourne à l'envers" (car votre installation d'une puissance inférieure à 10 kVa a été mise en service avant le 31 décembre 2023), vous devez vous concerter avec le GRD pour réaliser le changement à la période du relevé annuel des index car si le changement de compteur n'intervient pas à cette période, vous perdrez votre production d'énergie.
Vous en savez maintenant plus sur son utilité et sa réglementation. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Broptimize. Nos équipes sont à votre service.
Marie-Alice Baron, juriste chez Broptimize