Audit énergétique
Quels sont les flux énergétiques dans mon entreprise ? Quels sont les postes de consommation les plus énergivores? Des questions importantes à se poser avant d'entreprendre tout investissement afin de détecter des éventuelles anomalies ou de prioriser les éléments à améliorer.
Qu'est-ce qu'un audit énergétique ?

L'audit énergétique est un diagnostic élémentaire afin d’améliorer ses performances énergétiques et donc sa compétitivité et sa durabilité sur le marché.
Une double mission remplie par l'audit énergétique
Cette étude permet en effet d’analyser l’ensemble des flux de consommation d’une activité professionnelle avec une mission double :
-
La réalisation d'un bilan énergétique
-
La rédaction d'un plan d'actions concret
Comme toute stratégie, l’idée d’améliorer les performances énergétiques d’une entreprise nécessite de faire le bilan des consommations avant d’entreprendre toute mesure d’amélioration. Ce bilan met en évidence la répartition des consommations et dresse un diagnostic de la situation énergétique globale de l’entreprise en question, au travers de ses consommations d’électricité et de combustible.
Les postes de consommation principaux d’une entreprise font généralement partie d’une des trois catégories suivantes :
-
Les consommations liées au bâtiment,
-
Les consommations liées à l'activité opérationnelle de l'entreprise,
-
Les consommations liées au transport.
L’audit énergétique porte également sur vos moyens de production d’énergie tels que l’installation photovoltaïque, l’éolien ou l’unité de cogénération.
L’audit doit proposer une liste de mesures d’amélioration pour les points d’attention mis en évidence dans l’étude, ainsi qu’un plan d’actions reprenant, pour chaque mesure, différents éléments financiers et techniques.
Prioriser les investissements est la première étape d’une rentabilité optimale. La facilité de mise en œuvre, le retour sur investissement et le montant de celui-ci sont incontestablement les éléments qui déterminent l’ordre le plus efficient pour l’implémentation de vos améliorations. De plus, rien ne sert de produire une certaine quantité d’énergie avant même de réduire sa consommation !
Pourquoi réaliser une telle étude ?
Réduction de la facture d'énergie
Renforcement de l'indépendance énergétique
Préparation à l'avenir
Optimisation de l'outil de production
Préservation de la planète
Renforcement de l'image positive de l'entreprise
Augmentation de la satisfaction et du confort des collaborateurs
L'audit énergétique, une obligation ?
Grandes entreprises
Depuis le 15 décembre 2016, les grandes entreprises sont dans l'obligation de transmettre à l'administration, tous les 4 ans, un audit énergétique valable.
Cette étude doit être réalisée par un auditeur agréé AMURE (ou UREBA) et doit être renouvelée tous les 4 ans. Bonne nouvelle ! Les ingénieurs de Broptimize sont en mesure de réaliser ces rapports pour votre entreprise.
Plus petites structures
Pour les sociétés qui ne rentrent pas dans les critères de "Grandes Entreprises", il est vivement conseillé de réaliser un audit énergétique de son activité, sur base volontaire, pour les raisons évoquées ci-dessus entre autres.
Broptimize pour vous aider
Demande de subsides
Demande de subvention des « Chèques Energie » - Création du compte + complétion et signature de l’offre
Réunion de lancement
Compréhension de votre activité + analyse des différents départs de consommation + analyse du contexte dans lequel vous désirez améliorer vos performances énergétiques
Récolte des données de consommation
Collecte des données à la source – Profil de consommation et identification des différents flux de consommation et/ou production via l'installation de compteurs connectés
Analyse des données + rédaction du plan d'actions
Analyse des données des compteurs installés + Conclusions avec liste des priorités d’amélioration
Présentation du rapport
Rapport final répondant au cahier des charges imposé par la Région Wallonne
Proposition d’accompagnement pour l’optimisation de certains postes énergétiques