Financer son projet grâce à Novallia
Une aide à l'investissement pour les PME qui contribuent à la transition vers une économie wallonne bas carbone.
4 mai, 2021 par
Financer son projet grâce à Novallia
Laurine Rossion


Trouver un financement pour son projet énergétique

Nombreuses sont les entreprises Wallonnes, TPE ou PME, qui désirent réduire leur consommation d’énergie et contribuer à la transition vers une économie wallonne bas carbone, à moindres émissions de CO2.

Plusieurs gérants d’entreprises pensent cependant que peu d’aides financières existent et que les montants de ces investissements seront trop importants à supporter. Nous sommes aux côtés de nos clients afin de leur montrer qu’il n’existe pas que le prêt bancaire comme solution, et que nous pouvons les aider pour la complétion de leur dossier d’admission auprès d’autres institutions.


Novallia, filiale de la SOWALFIN

Novallia, filiale de la SOWALFIN, finance les projets innovants développés par les PME afin de les accompagner dans leur transition et réduction de leur consommation énergétiques.

Outre l’intérêt environnemental de ces initiatives, l’intérêt pour les PME réside aussi dans le fait qu’en adaptant leur processus de production et/ou leurs bâtiments, elles pourront plus facilement faire face aux aléas futurs liés à la fluctuation des prix de l’énergie, ou de la fiscalité environnementale.

Depuis 2009, près de 200 projets ont ainsi pu être soutenus pour un montant de financement de près de 50 millions €.

Le prêt Easy'Green

Grâce à Novallia, il est donc possible d’obtenir un prêt appelé Easy’Green. Celui-ci présente de nombreux avantages pour les investisseurs ayant réalisé un audit énergétique.

  • Un emprunt subordonné

  • Un emprunt sur le long terme

  • Le remboursement de la franchise

Afin de bénéficier de cette aide, il suffit d’être une PME située en Région wallonne et ne pas être considérée en difficulté financière (sauf pour les PME crées endéans les 3 ans).


Broptimize pour vous accompagner

Comme mentionné par Novallia, l’audit énergétique d’un bâtiment n’est pas obligatoire mais vivement conseillé. Cette analyse permet de diagnostiquer les flux de consommation et de production d’énergie. Elle permet donc de définir les investissements prioritaires et pertinents pour la PME.

Le bureau d’études techniques de Broptimize est évidemment en mesure de réaliser cet examen. Une fois le moyen de production choisi (installation photovoltaïque, éolienne…) afin de réduire la consommation énergétique, nos ingénieurs et gestionnaires de projet vous accompagnent dans toutes les démarches nécessaires à la mise en œuvre de cette solution. Cela comprend également la demande de prêt Easy’Green, par exemple. Grâce à l’audit énergétique réalisé au préalable, les éléments techniques à remettre dans la candidature sont déjà calculés ce qui facilite l’admission.

Vous ne devez donc vous occuper de rien !

Nos ingénieurs se chargent de vous aider à remplir votre dossier de candidature et de le remettre auprès de Novallia. Ces démarches peuvent s’avérer complexes et prendre de votre temps, désormais consacrées à votre propre activité.

Je désire des informations complémentaires !

Partager ce poste
Archiver