Pourquoi réaliser un audit énergétique ?
8 mars, 2022 par
Pourquoi réaliser un audit énergétique ?
Laurine Rossion

Qu'est-ce qu'un audit énergétique?

L'audit énergétique est un diagnostic élémentaire afin d’améliorer ses performances énergétiques et donc sa compétitivité et sa durabilité sur le marché.

Cette étude permet en effet d’analyser l’ensemble des flux de consommation d’une activité professionnelle avec une mission double :

Comme toute stratégie, l’idée d’améliorer les performances énergétiques d’une entreprise nécessite de faire le bilan des consommations avant d’entreprendre toute mesure d’amélioration. Ce bilan met en évidence la répartition des consommations et dresse un diagnostic de la situation énergétique globale de l’entreprise en question, au travers de ses consommations d’électricité et de combustible.

Les postes de consommation principaux d’une entreprise font généralement partie d’une des trois catégories suivantes :

  • Les consommations liées au bâtiment,

  • Les consommations liées à l'activité opérationnelle de l'entreprise,

  • Les consommations liées au transport.

L’audit énergétique porte également sur vos moyens de production d’énergie tels que l’installation photovoltaïque, l’éolien ou l’unité de cogénération.


2. La rédaction d'un plan d'actions concret

L’audit doit proposer une liste de mesures d’amélioration pour les points d’attention mis en évidence dans l’étude, ainsi qu’un plan d’actions reprenant, pour chaque mesure, différents éléments financiers et techniques.

Prioriser les investissements est la première étape d’une rentabilité optimale. La facilité de mise en œuvre, le retour sur investissement et le montant de celui-ci sont incontestablement les éléments qui déterminent l’ordre le plus efficient pour l’implémentation de vos améliorations. De plus, rien ne sert de produire une certaine quantité d’énergie avant même de réduire sa consommation !

Pourquoi réaliser une telle étude?

Renforcement de l'indépendance énergétique

Préparation à l'avenir

Optimisation de l'outil de production

Préservation de la planète

Renforcement de l'image positive de l'entreprise

Augmentation de la satisfaction et du confort des collaborateurs

Grandes entreprises

Depuis le 15 décembre 2016, les grandes entreprises sont dans l'obligation de transmettre à l'administration, tous les 4 ans, un audit énergétique valable.

Cette étude doit être réalisée par un auditeur agréé AMURE (ou UREBA) et doit être renouvelée tous les 4 ans. Bonne nouvelle ! Les ingénieurs de Broptimize sont en mesure de réaliser ces rapports pour votre entreprise.

Demander un audit énergétique

Plus petites structures

Pour les sociétés qui ne rentrent pas dans les critères de "Grandes Entreprises", il est vivement conseillé de réaliser un audit énergétique de son activité, sur base volontaire, pour les raisons évoquées ci-dessus entre autres.

Les études subsidiées

Je désire plus d'informations

Partager ce poste
Archiver