Newsletter du mois de septembre
Ce vendredi 15 septembre, Maxime Beauduin,
gérant du Proxy Delhaize de Braives, présentait devant la presse l'ensemble de
ses installations faisant de son supermarché l'un des moins énergivores de
Belgique. Un véritable accomplissement réalisé après trois ans d'accompagnement
par Broptimize.
C'est un gérant fier qui arrive devant la presse ce vendredi 15 septembre. En effet, après trois ans de travail, Maxime Beauduin peut se targuer de présenter son Proxy Delhaize comme l'un des magasins les moins énergivores de Belgique.
Cet évènement marque également l'aboutissement de trois années d'accompagnement par Broptimize. L'occasion pour notre équipe de revenir sur notre rôle au sein de projets uniques et inventifs.
Plus que jamais, notre mission demeure de vous guider vers un développement plus compétitif et plus durable. Pour ce faire, Broptimize est à vos côtés pour :
Réduire vos coûts d’achat d’énergie (électricité et gaz). Notre bureau d’Expertise Marché gère vos contrats d’énergie (stratégie d’achat, négociation, gestion des contrats d’injection et des Certificats Verts…), vous décharge de cette gestion et diminue le montant de vos factures.
Optimiser le fonctionnement au quotidien de vos installations et donc réduire vos coûts. Un bureau de suivi et de maintenance d’installations monitore vos moyens de consommation et de production d’énergie.
Le résultat de l'accompagnement Broptimize ?
Le Proxy Delhaize devient l'un des supermarchés les moins énergivores de Belgique. Découvrez, en avant-première, le témoigagne vidéo de Maxime Beauduin ainsi que notre premier épisode du Bropticast. Podcast dans lequel Romain Paquay revient sur les aspects techniques de ce projet.

Retour sur l'histoire d'un des projets les plus atypiques de Belgique
Il y a trois ans, Maxime Beauduin est contraint de remplacer sa centrale frigorifique. Afin d'investir intelligemment et, surtout, plus écologiquement, ce jeune gérant du Proxy Delhaize de Braives décide de faire appel à Broptimize. « On a essayé de réfléchir à ce projet de façon à réduire au maximum notre consommation d’énergie. Le but était, au-delà de l'aspect financier, d'avoir un réel impact énergétique, raconte Maxime. Broptimize a donc commencé à auditer l'ensemble de nos installations, à analyser notre consommation mais aussi à écouter nos envies pour répondre efficacement à nos différents besoins. »
Démarre alors cette incroyable aventure. Broptimize, via l'intermédiaire de Romain Paquay, ingénieur en charge du projet, se pose en architecte de ce vaste chantier. « Romain nous a accompagné dans le calcul et le dimensionnement de nos besoins puis dans la sélection de 6 fournisseurs locaux afin de mener à bien la vision à long terme mise en place en amont du chantier, explique Maxime. Il y a également eu un suivi minutieux durant l'ensemble des travaux. »
Romain Paquay, grâce à son expérience dans la grande distribution, imagine alors une solution unique afin d'assurer au Proxy Delhaize de Braives une forte diminution de sa consommation. « Après une analyse complète du bâtiment, nous avons sélectionné une unité de production frigorifique à l'ammoniac, détaille l'ingénieur. C'est une technique assez rare dans le secteur de la grande distribution en raison du coût de l'investissement et du manque de frigoristes spécialisés. À noter que cette technique de fluide est également 100% verte. Nous nous sommes ensuite aperçus que cette même technique entraînait un excédent de courant. Nous avons alors imaginé une solution consistant à stocker l'énergie des panneaux dans des ballons d'eau froide. »
La réaction en chaîne des installations ne s'arrête pourtant pas là, comme le fait remarquer Romain Paquay. « Nous sommes venus ajouter aux dispositifs déjà présents des batteries d'électricité pour continuer à stocker l'excédent. Et, pour clôturer le tout, nous avons interconnecté l'ensemble du système de manière intelligente afin de maximiser l'autoconsommation et de rentabiliser au maximum la quantité d'énergie produite sur site. »
Trois ans plus tard, Maxime Beauduin peut avancer devant la presse locale et nationale qu'il possède l'un des supermarchés les moins énergivores de Belgique. Et la différence se fait sentir sur la facture. « Comparé à un magasin standard, l'économie se chiffre aux alentours de 85 000 € par an. »
Sans l'intervention et l'accompagnement constant de Broptimize, nous n'aurions jamais réalisé ce projet.
Derrière cette économie financière significative se cache également un réel impact sur l'environnement ainsi que sur la manière de concevoir les installations nécessaires dans le secteur de la grande distribution. « Je suis très fier qu'on soit parvenu à mettre tout ça en place, se réjouit Maxime Beauduin. Je pense que, pour le futur, ce projet peut servir d'inspiration pour d'autres commerces. Sans l'intervention et l'accompagnement constant de Broptimize, nous n'aurions jamais réalisé ce projet. »
L'équipe Broptimize remercie chaleureusement Maxime Beauduin pour sa confiance et son investissement total dans ce chantier exceptionnel.
Si, vous aussi, vous souhaitez
réaliser la prochaine étude qui permettra de laisser un impact positif sur
votre secteur, Broptimize se tient à votre entière disposition.