Energie en agriculture - de nombreuses solutions !
Cette semaine était dédiée à l’agriculture chez Broptimize !
7 mars, 2022 par
Energie en agriculture - de nombreuses solutions !
Laurine Rossion


Toute cette semaine, Broptimize est allé à la rencontre des agriculteurs afin de leur présenter l’état du marché actuel et comment nous pouvions les accompagner !

Au vu des circonstances actuelles, nombreuses exploitations agricoles sont avides de comprendre les causes et conséquences d’une telle crise énergétique, mais également d’en apprendre un peu plus sur les solutions qui s’offrent à elles afin de se protéger au maximum contre ces hausses.

Lundi
Conférence hivernale du CPAR
Mardi
Rencontre avec le GAL Culturalité en Hesbaye Brabançonne
Mercredi
Rénovation énergétique des entreprises
Jeudi
Article dans le Pleinchamp

Conférence hivernale du CPAR

Aux côtés de Walvert (Les clés pour la biométhanisation en agriculture) et Fairwind (Expérience d’installation éolienne de moyenne puissance), nous avons pu exposer l’optimisation des contrats énergétiques et l’accompagnement que nous offrons aux agriculteurs pour la mise en œuvre de divers projets techniques.

Revoir la conférence sur Youtube.

Rencontre avec le GAL Culturalité en Hesbaye Brabançonne

Nous avons rencontré une trentaine d’agriculteurs, parfois déjà clients chez Broptimize, afin de présenter les avantages et inconvénients de diverses solutions de production d’énergie telles que les unités de biométhanisation, installations photovoltaïques et éoliennes. Sur base de cas concrets, ils ont pu comprendre au mieux ce qui serait le plus intéressant pour leur exploitation.

Afin de mettre en œuvre certains projets énergétiques qui demandent quelques investissements, la Sowalfin a pu présenter le dispositif Easy Green mis en place par Novallia.

Rénovation énergétique des entreprises

Pour encourager la rénovation énergétique des entreprises, la Ville de Waremme a invité les professionnels à une séance d’informations en ligne. Les agriculteurs de la région y étaient également conviés. A nos côtés, la Sowalfin a, à nouveau, présenté les aides de financement et EKLO a présenté le réseau des référents bas carbone.

Trois métiers complémentaires pour vous aider dans votre transition énergétique!

Article dans le Pleinchamp

Le 15 février, le CESE (Conseil Economique, social et environnemental de Wallonie) organisait une visioconférence, ouverte à tous, concernant « La hausse des prix de l’électricité et du gaz en Belgique ». Benoît Gerkens, Conseiller économique principal à la CREG, était l’orateur du Web’Actu durant lequel il a détaillé l’état du marché de l’énergie.

Suite à cette conférence, Anne Petré de la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA) a réagi afin d’avertir les agriculteurs sur la situation. En parallèle, Broptimize a pu réagir et expliquer comment nos équipes pouvaient aider ces indépendants. Caroline et Vincent, agriculteurs dans la région d’Ath, partagent leur expérience Broptimize !




Lire l'article en entier par ici : 


Partager ce poste
Archiver