Evitez la reconduction tacite de vos contrats !

5 avril 2021 par
Evitez la reconduction tacite de vos contrats !
Laurine ROSSION

La politique de prix des fournisseurs d'énergie... peu transparente

Dans l’actualité de cette semaine, vous avez pu lire l’abus de certains fournisseurs d’énergie concernant la reconduction de vos contrats d’électricité et de gaz. Au moment du renouvellement de ceux-ci, vos prix peuvent en effet varier drastiquement et ce, toujours à votre désavantage.

On vous en dit plus à propos de la gestion des prix par les fournisseurs !

La reconduction tacite des contrats est-elle légale ?

Il est tout à fait légal pour les fournisseurs d’énergie de reconduire automatiquement le contrat initialement conclu, pour une même durée. Selon la CWaPE (La Commission Wallonne Pour l’Energie), la reconduction est définie telle que :

Une reconduction tacite d’un contrat signifie que le contrat se poursuit pour un nouveau délai, si le fournisseur ou le consommateur ne se manifeste pas. Une reconduction tacite d’un contrat en énergie doit se réaliser sans aucune modification au détriment du consommateur.

Comme indiqué par la CWaPE, les prix et conditions ne peuvent être changés, et encore moins de façon désavantageuse pour le consommateur. Il se peut cependant que le prix payé à la reconduction soit plus élevé, si les prix du marché boursier ont évolué dans ce sens également.

Il est obligatoire pour le fournisseur d’énergie de prévenir son client de cette hausse budgétaire dans un laps de temps défini dans le contrat. Le consommateur peut alors s’opposer à cette prolongation en mettant fin à son contrat moyennent le respect d’un préavis. Ces délais diffèrent selon le profil de consommation du client et la gestion du contrat est alors différente.

Des abus lors de la reconduction?

Laisser ses contrats d’énergie courir à long terme permet aux fournisseurs de vous considérer comme un « client dormant » qui se préoccupe peu de ses conditions tarifaires.

C’est ainsi que, lors du renouvellement automatique de vos contrats d’énergie, certains fournisseurs ne tiennent pas rigueur du cadre légal mis en place pour vous protéger.

La communication auprès des clients est peu claire voire inexistante. Les conditions tarifaires peuvent également être modifiées pour un même type de contrat conclu initialement et les fournisseurs ne vous préviennent pas de ces changements réalisés à votre désavantage. Certains prix sont même parfois aléatoires et inexistants sur le site du fournisseur !

Comment les éviter ?

Afin de passer outre des conditions tarifaires moins avantageuses par votre fournisseur, il est important de résilier votre contrat au bon moment.

Pour un client dont la consommation est inférieure à 100MWh/an en électricité, la rupture du contrat peut être réalisée à tout moment, moyennent le préavis d’un mois.

Cependant, pour un client dont la consommation est supérieure à 100MWh/an en électricité, le contrat d’énergie ne peut être rompu avant son terme et les délais de préavis sont plus longs.

Une reconduction automatique à long terme avec de mauvais prix peut donc avoir un impact significatif sur votre budget annuel ! 

Plus de détails

 

Broptimize protège ses clients pour empêcher ces procédés

Nous n’acceptons pas que nos clients aient des contrats coûteux, moins favorables que ceux offerts par les fournisseurs à de nouveaux clients.

Nous sommes bien conscients que les gérants d’entreprise n’ont ni le temps, ni les connaissances pour vérifier leurs conditions tarifaires auprès des différents fournisseurs. C’est pourquoi ils nous font confiance !

Nous analysons de façon constante les conditions contractuelles de nos clients ainsi que les tendances du marché boursier. Sur base de rapports chiffrés, nous pouvons ainsi leur montrer les négociations réalisées dans leur intérêt uniquement, en toute indépendance de ces acteurs du secteur de l’énergie.

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