Réduisez vos impôts grâce à vos investissements

Vous avez installé des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur ou tout autre équipement économiseur d’énergie en 2024 ? Bonne nouvelle : vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale de 15,5% sur votre investissement !
26 février 2025 par
Réduisez vos impôts grâce à vos investissements
Thomas PARENT

Chaque jour, les entreprises cherchent à améliorer leur quotidien et à se concentrer sur le développement de leur activité. Après les crises que nous avons traversées, il n’est plus possible de viser ces objectifs sans s’intéresser à l’énergie et à sa production. Pour devenir maître de son activité, mais aussi de son portefeuille, produire sa propre énergie est devenu un enjeu primordial.

Cela passe évidemment par des investissements dont le coût peut parfois freiner la mise en place d’un projet. Et pourtant, en plus de représenter une véritable plus-value à long terme pour la durabilité et la compétitivité de votre entreprise, il vous est désormais possible de réduire vos impôts grâce à ces investissements.

En effet, si vous avez réalisé, durant l’exercice 2024, un investissement économiseur d’énergie, vous pouvez réduire votre base imposable grâce à une déduction fiscale de 15,5 %. Mais tout d’abord, qu’entend-on par « investissement économiseur d’énergie » ?

Il s’agit d’installations permettant de réduire la consommation d’énergie ou de produire de l’énergie renouvelable. Par exemple, les panneaux photovoltaïques, les pompes à chaleur ou encore les systèmes d’éclairage basse consommation. Ces équipements permettent non seulement de diminuer la facture énergétique, mais aussi de contribuer activement à la transition énergétique, ce qui est essentiel dans un contexte où les coûts de l’énergie augmentent constamment et où l’instabilité est notable.

Alors, concrètement, comment bénéficier de cette déduction fiscale pour les investissements économiseurs d’énergie ? La démarche se compose de plusieurs étapes clés à respecter :

Tout d’abord, vous disposez de trois mois après la clôture de votre exercice fiscal pour soumettre votre dossier à l’administration fiscale, précise l’expert Broptimize. Si vous terminez votre année fiscale le 31 décembre (ce qui est le cas pour la majorité des entreprises), la date limite est donc le 31 mars. Passé ce délai, votre demande sera refusée. En Région wallonne, la demande d’attestation doit être introduite auprès de l’administration fiscale. Cette étape peut être effectuée en ligne via lien suivant

Ensuite, il vous faudra fournir les justificatifs nécessaires. Joignez à votre dossier les factures d’achat, les preuves de paiement et, si nécessaire, une note de calcul sur les économies d’énergie réalisées. Pensez également à conserver tous les documents relatifs à votre investissement, car en cas de contrôle fiscal, il est essentiel de pouvoir justifier votre démarche.

Enfin, lorsque vous ou votre comptable remplirez la déclaration fiscale 2024 de votre entreprise, il vous faudra joindre l’attestation de l’administration fiscale ainsi que le formulaire 275U détaillant les investissements acquis ou constitués (ou le formulaire 176U si vous exercez votre activité en tant que personne physique).

Les démarches fiscales pouvant être complexes, nous vous invitons à prendre contact avec votre comptable pour qu'il vous guide dans la vérification des conditions d'éligibilité. Vous trouverez aussi de plus amples renseignements sur la déduction fiscale pour les investissements économiseurs d'énergie sur ce site du SPF Finances.

N’oubliez également pas que les aides financières et les incitations fiscales évoluent régulièrement. Il est donc conseillé de rester informé et d’anticiper vos actions afin de tirer le meilleur parti des dispositifs en vigueur. 

Broptimize est là pour vous aider à naviguer dans le monde de la transition énergétique et à faire les choix les plus adaptés à votre activité.

Marie-Alice Baron, juriste chez Broptimize 

Thomas Parent, Collaborateur Communication