Depuis 2020, la Commission européenne publie chaque année un rapport sur l'état de l'union de l'énergie. Celui-ci met en avant les progrès réalisés pour atteindre les objectifs environnementaux de l'Union européenne et identifie les actions à entreprendre pour répondre aux défis climatiques. Dans cet article juridique, nous mettons en évidence trois thématiques principales du rapport de 2024.
En matière d'énergies renouvelables :
- Le résultat des efforts de l'Union européenne en matière de production d'énergie renouvelable est impressionnant : pendant les six premiers mois de l'année 2024, la moitié de la production européenne d'électricité provenait de sources d'énergies renouvelables. De plus, les énergies éolienne et solaire ont généré, sur cette même période, plus d'électricité que tous les combustibles fossiles réunis.
- Par ailleurs, l'énergie éolienne est devenue la deuxième source d'électricité de l'Union européenne derrière le nucléaire, reléguant ainsi le gaz à la troisième place du classement.
- En 2023, de nouvelles installations solaires capables de produire au total 56 GW ont été mises en service, battant le record de 40 GW établi l'année précédente.
En matière d'efficacité énergétique :
- L'idée promue par l'Union européenne n'est pas seulement de "consommer vert", notamment en recourant aux énergies renouvelables, mais aussi de "moins consommer". À cet égard, la consommation d'énergie primaire de l'UE a chuté de 4,1% en 2022.
- La Commission européenne s'est réjouie de cette tendance baissière mais a souligné dans le rapport qu'il est nécessaire de poursuivre les efforts afin d'atteindre l'objectif de réduction de 11,7% de la consommation finale d'énergie d'ici à 2030.
- Observant un taux de rénovation des bâtiments trop faible, la Commission européenne a considéré que les mesures nationales étaient insuffisantes pour atteindre un parc immobilier décarboné d'ici à 2050 et que la rénovation des bâtiments les moins efficients d'un point de vue énergétique devait être entamée dès à présent.
Concrétisation du plan "Ajustement à l'objectif 55" :
- La plupart des textes du plan "Ajustement à l'objectif 55" ont été adoptés, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici à 2030, par rapport au niveau de 1990.
- À ce sujet, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 32,5% entre 1990 et 2022. L'UE est sur la bonne voie et progresse dans la réalisation de l'objectif de réduction de 55% pour 2030.
- Lors de la crise énergétique de 2022, les prix des énergies ont atteint des records. Les initiatives législatives d'urgence et le plan "Ajustement à l'objectif 55" ont contribué à faire chuter les prix des énergies et à les stabiliser, bien qu'ils restent plus élevés qu'avant la crise.
Il ressort du rapport de l'état de l'union de l'énergie de 2024 que l'Union européenne est fière du chemin parcouru et que la Commission européenne encourage les États membres à intensifier les efforts et poursuivre dans la bonne direction. Chaque geste compte et vous pouvez faire appel à Broptimize pour vous engager dans la transition énergétique et apporter votre pierre à l'édifice de la neutralité carbone.
Marie-Alice Baron, juriste chez Broptimize