Coup d'œil sur l'année 2021
15 décembre, 2021 par
Coup d'œil sur l'année 2021
Laurine Rossion

Artisan, industriel ou particulier, nous sommes tous impactés par la flambée des prix de l’énergie de ces douze derniers mois. Que ce soit pour des raisons économiques ou des préoccupations écologiques, l’énergie est plus que jamais un thème au cœur de l’actualité. À cette occasion, jetons un coup d’œil dans le rétroviseur de l’année 2021 ; voyons ce qui s’est passé et ce que Broptimize peut faire pour vous !

Récemment, la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG) publiait une étude relative à la hausse des prix de l’électricité et du gaz en Belgique. En règle générale, la concomitance d’une demande accrue et d’une offre réduite de gaz sur le marché européen en sont la principale cause.

Parmi les explications avancées, la CREG met en avant la reprise économique post-covid en Asie, qui engendre une demande importante en gaz naturel liquéfié (GNL) et donc une pénurie sur les marchés européens. En découle un taux de remplissage des stocks trop bas, face à une demande plus élevée que d’habitude, due notamment aux mauvaises conditions climatiques de l’année qui n’ont pas permis la production suffisante en énergie renouvelable belge.

Par ailleurs, la hausse du prix du CO2 provoque un déplacement vers le gaz pour la production d’électricité, ces deux ressources étant fondamentalement liées.

Dans un monde où nous sommes de plus en plus dépendants de l’électricité (notamment suites aux discussions liées à la fermeture des centrales nucléaires et à l’obligation de renouvellement du parc automobile en électrique), cette corrélation induit indéniablement un impact sur le citoyen belge mais également sur les entreprises de toutes tailles !

Malheureusement, cette augmentation entraîne des répercussions non négligeables sur la facture tant du particulier que du professionnel. Que ce soit en contrat variable ou même en contrat fixe, l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz est bien réelle.

Comme on peut le voir sur ce graphe, il va sans dire qu’un artisan boulanger, une exploitation laitière, ou une industrie subit cette hausse de plein fouet, avec un sérieux impact sur le budget de son activité, et donc sur la rentabilité globale de celle-ci.

Adopter certains réflexes pour éviter les mauvaises surprises

Pour éviter les mauvaises surprises, plusieurs réflexes sont à adopter permettant de limiter le prix de la facture, de contrôler sa consommation, et de produire sa propre énergie.

Par contrainte de temps et de connaissances, peu d’entrepreneurs prennent la peine de surveiller les conditions de leurs contrats énergétiques. Or, il s’agit pourtant de l’étape primordiale dans l’optimisation des dépenses, et cela passe par plusieurs démarches essentielles.

D’une part, il est indispensable de suivre de près les dates de son contrat et d’éviter à tout prix de tomber dans le principe de la reconduction tacite, qui permet au fournisseur d’ajuster vos tarifs sans que vous n’ayez rien remarqué.

D’autre part, il convient de rester attentif aux fluctuations du prix du gaz et de l’électricité sur le marché boursier (ce qu’on appelle la veille du marché) afin de revoir ses prix au moment le plus opportun, et non à la dernière minute.

En tant qu’expert en énergie, Broptimize a non seulement les connaissances et compétences requises pour veiller les marchés boursiers mais également pour analyser les types de contrats les plus appropriés et négocier les conditions tarifaires les plus compétitives.

Aujourd’hui, de multiples secteurs d’activités profitent de nos services, tels que l’agriculture, la grande distribution, l’artisanat, le secteur public, … Grâce à ce large panel de clients et à notre indépendance totale des divers acteurs du marché, nous apportons de gros volumes de consommation aux fournisseurs qui, en contrepartie, proposent des prix plus attractifs.

L'électricité la moins chère est celle qui n'est pas consommée

Au-delà de surveiller sa facture d’électricité, la meilleure façon de payer moins est de consommer moins. Broptimize, en tant que consultant en optimisation de dépenses énergétiques, se charge d’analyser les flux de consommation d’une activité dans le but de déterminer les économies réalisables, par exemple sur l’éclairage, la récupération de chaleur, ou encore les systèmes de refroidissement.

Parfois, de simples actions peuvent réduire drastiquement votre facture!


Pour pousser la démarche encore plus loin et être au plus près de l’autonomie, la meilleure solution est de produire sa propre énergie, grâce à des technologies telles que le photovoltaïque, l’éolien ou la biométhanisation, par exemple. Une fois de plus, l’utilisateur final ne possède pas forcément les ressources en temps ni les connaissances pour prendre les bonnes décisions à ce sujet.

Dans cette optique, le bureau d’études techniques de Broptimize se positionne comme l’architecte de vos projets, toujours en toute indépendance des différents installateurs.

Après avoir dressé le profil de consommation du client, nos ingénieurs analysent le type d’installation le plus approprié ainsi que son dimensionnement technique, procèdent à l’étude de rentabilité et à la rédaction du cahier des charges, et soumettent les appels d’offre à divers prestataires.

Au-delà de l’audit énergétique, nous offrons un accompagnement personnalisé de A à Z, allant de la conception technique au suivi de la production énergétique de l’installation.

Face à un marché opaque dont bon nombre de citoyens et entreprises sont victimes, il est crucial de rester maître du montant de sa facture. Or, seul, il n’est pas aisé de se protéger des risques inerrants au marché.

Comment s’y retrouver vu la quantité de fournisseurs et la diversité des offres proposées ? Comment connaître le meilleur moment pour négocier ?

 Grâce à Broptimize, non seulement vous gardez le contrôle sur vos dépenses, mais en plus vous êtes acteur de la transition énergétique.

En tant que consultants et experts, nous vous conseillons conjointement sur la négociation de vos contrats, sur l’optimisation de vos dépenses et sur la production de votre énergie, afin que vous n’ayez plus à vous soucier de cet aspect de votre activité, et que vous puissiez vous consacrer entièrement à votre métier.

Partager ce poste
Archiver