Ma toiture est amiantée, que faire ?
3 mars, 2022 par
Ma toiture est amiantée, que faire ?
Laurine Rossion
moss on roof

Qu'est-ce que l'amiante ?

L’amiante, matériau rendu extrêmement populaire à partir de la deuxième guerre mondiale, possède de nombreuses qualités. C’est pourquoi il a été utilisé massivement jusque dans les année 80.

Solide, isolant, résistant au feu et aux acides, l’amiante est en plus facilement extrait des mines et peu cher.

Cependant, ce matériau est extrêmement dangereux pour la santé. Présent dans plusieurs matériaux de construction et donc dans la plupart des bâtiments, il constitue un réel danger une fois endommagé. Il peut en effet se diviser en fibres extrêmement fines et longues, invisibles à l’œil nu, qui peuvent se loger dans les alvéoles pulmonaires une fois respirées.

C’est pourquoi l’Arrêté Royal du 23 octobre 2001 interdit désormais la production, l’utilisation et la commercialisation d’amiante.

Ceci implique donc l’interdiction d’installer des panneaux solaires sur des toitures contenant de l’amiante-ciment au vu des risques d’expositions encourus pour les installateurs mais également probablement plus tard, les réparateurs.

Si votre bâtiment a été construit avant 1997, un diagnostic est désormais obligatoire pour détecter la présence d’amiante. La pose de panneaux photovoltaïques nécessite en effet de percer la toiture pour leur fixation et les risques engendrés sont donc présents si le diagnostic se révèle positif.

Comment s'en débarrasser ?

Plusieurs possibilités sont envisageables afin de rendre sa toiture accueillante pour des panneaux photovoltaïques.

Il est possible de retirer vous-mêmes les matériaux contenant de l’amiante liée tels que les plaques ondulées et ardoises. Elles seront amenées ensuite dans un parc à conteneur ou déchetterie acceptant les déchets de construction contenant de l’amiante. Le volume est cependant restreint. Pour un apport plus volumineux, il est nécessaire de faire appel à un collecteur agréé de la Région Wallonne.

Au vu de la dangerosité du matériau, nous préconisons à nos clients de toujours faire appel à des collecteurs agréés dont les équipes sont formées pour manipuler l’amiante, dans les deux cas.

Si vous désirez faire appel à une société de désamiantage, nous pouvons vous aider à trouver le prestataire adéquat. Nous suivons votre projet, de A à Z. Ainsi, nous vous accompagnons également afin de choisir un couvreur responsable de la nouvelle toiture.

Broptimize vous accompagne pour votre projet !

Entreprendre des travaux pour désamianter votre toiture afin d’accueillir des panneaux photovoltaïques n’est évidemment pas gratuit. Les montants investis feront donc diminuer la rentabilité de votre investissement en énergie renouvelable.

Aujourd’hui, il est tout de même toujours intéressant de choisir les panneaux photovoltaïques comme solution de production d’énergie ! Les rapports chiffrés qui vous seront présentés par nos ingénieurs tiendront compte des frais de rénovation à votre charge. Si la rentabilité est étalée dans le temps, la maturité affichée par les différentes technologies disponibles ce jour doit tout de même vous satisfaire afin de diminuer votre consommation énergétique.

Vous n’êtes pas seuls pour effectuer toutes ces recherches et démarches !

Nos ingénieurs accompagnent nos clients tout au long du projet, quelles que soient ses spécificités. Dès lors, ils peuvent vous aider à trouver des prestataires pour le désamiantage de votre toiture ainsi que sa rénovation. Comme pour tous les services de l’entreprise, nous travaillons en totale indépendance des différents acteurs du marché. Cela vous permettra de choisir le prestataire le plus compétitif pour cette étape préalable au dimensionnement technique de l’installation photovoltaïque.

Partager ce poste
Archiver