Canal Z - Broptimize, des consultants spécialisés dans la réduction des factures d'énergie

22 septembre 2022 par
Canal Z - Broptimize, des consultants spécialisés dans la réduction des factures d'énergie
Laurine ROSSION

Pour réduire d'avantage leurs factures de gaz et d'électricité, certaines entreprise se tournent vers des consultants qui font de cette thématique leur spécialité... Et Broptimize fait partie de ces acteurs !

Nos équipes aident en effet nos clients à réduire leurs coûts énergétiques par différents moyens tels que la renégociation des contrats d'énergie avec les fournisseurs mais aussi via notre expertise énergétique plus technique, grâce aux 30 ingénieurs qui composent notre bureau d'études.

Lien vers le journal télévisé

Projet photovoltaïque au
Carrefour Market de Gembloux

Il y a quelques années, François Lesuisse, gérant d'un Carrefour Market, a fait installer des panneaux photovoltaïques pour réduire sa consommation d'énergie.

Aujourd'hui, cette grande surface de 1500m² consomme encore 600MWh d'électricité, malgré l'installation photovoltaïque existante. En cette période de crise, elle ne suffit plus pour combler les frais énergétiques et c'est pourquoi ce gérant a fait appel à notre bureau d'études. 

Nous allons installer 250 panneaux supplémentaires sur la toiture de notre voisin. Le dimensionnement et la gestion du projet sera entièrement réalisée par Broptimize. Nous avons commencé à travailler ensemble il y a 3 ans, dans l'idée de faire des achats groupés d'énergie pour différents points de vente et réduire notre prix de facturation.

François LESUISSE • Gérant du Carrefour Market de Gembloux

Achat d'énergie, premier pilier

Réduire le prix des factures d'énergie, un des points forts de notre société de consultance. Notre premier pilier est en effet l'achat d'énergie où nous faisons profiter de la masse de tous nos clients pour réduire la marge de vente des fournisseurs.

Lorsque l'on réalise des achats groupés, on négocie un volume de consommation important. Un client qui a dès lors une "petite" consommation se retrouve avec un pouvoir de négociation fort et obtient ainsi des prix qu'il ne pourrait jamais obtenir tout seul.

Dès le premier contrat négocié, nous améliorons la situation du client par notre connaissance du marché et par le fait de mettre en concurrence les fournisseurs de manière totalement indépendante.

Michael MENU • Cofondateur de Broptimize

Bureau d'Etudes, second pilier

Autre pilier, autre avantage, notre bureau d'études qui aide nos clients à diminuer leur consommation et améliorer leurs performances énergétiques.

Un peu comme le médecin qui va utiliser son stéthoscope pour essayer de faire un vue générale du patient, nous allons auditer les bâtiments et processus pour voir les postes sur lesquels il faut agir. 

Michael MENU • Cofondateur de Broptimize

Une fois que ces postes à améliorer sont définis, comme par exemple l'amélioration des systèmes frigorifiques ou la pose de panneaux photovoltaïques, les ingénieurs vont vraiment aider nos clients à gérer leur projet, jusqu'à la mise en place de la décision qui a été prise. On parle notamment de ces éléments :

  • Dimensionnement technique, selon les besoins du client

  • Rédaction du cahier des charges

  • Appel d'offres auprès des installateurs

  • Analyse des devis et conseils

  • Tâches administratives

  • Création du dossier de financement

  • ...

Réduire ses consommations, une priorité

Nous gérons tout ce qui touche à l'énergie chez nos clients : leurs contrats, leur façon de consommer ou leurs installations techniques et nous les poussons à se tourner vers des énergies plus vertes, pour devenir plus autonome.

D'ailleurs, les entreprises qui ont agi sur leur consommation par le passé subissent moins les conséquences, aujourd'hui, de la crise énergétique, simplement parce qu'elles ont réduit leur consommation. Leur facture est donc directement moins impactée par les variations du marché.

Plus vous êtes autonomes du réseau, plus vous êtes indépendants des décisions politiques et des événements géopolitiques internationaux.

Reportage dans le journal télévisé de Canal Z, diffusé le 21 septembre 2022.

Partager ce poste
Archiver