Retour d'expérience des Etablissements Denis
14 mars, 2022 par
Retour d'expérience des Etablissements Denis
Laurine Rossion

Article retrouvé dans le magazine "Le Moniteur" du mois de mars 2022.

Produire sa propre énergie

C'est ce qu'ont décidé les Etablissements Denis !

Vous connaissez très probablement les Etablissements Denis, un acteur incontournable pour les métiers de bouche. Cette société, forte de plus de 70 ans d’expérience, livre les boulangeries et pâtisseries mais aussi les restaurants, les chocolatiers et les traiteurs en Belgique et au Luxembourg.

Il y a une quinzaine d’années, alors que Marc-Henri Denis n’est pas encore à la tête de l’entreprise, son père décide de construire le bâtiment de 5.000m² situé dans le zoning de Rochefort. On y retrouve un magasin ouvert aux particuliers et professionnels, une zone de stockage ainsi que des grandes chambres froides dont les consommations énergétiques sont très importantes.

2010, une première installation photovoltaïque

En 2010, la filière photovoltaïque bat son plein et rencontre un franc succès. L’octroi des certificats verts est attractif et, pour une raison économique, M. Denis décide alors d’installer près de 560 panneaux sur la toiture du bâtiment de Rochefort.

On remarque aujourd’hui que le prix d’une telle unité est près de 4x moins cher qu’à l’époque ! Elle sera donc amortie dès 2024. Les gains annuels pour l’entreprise sont tout de même importants puisque près de 16% de la consommation d’électricité est couverte.

L'installation photovoltaïque existante - Etablissements Denis à Rochefort

Douze ans plus tard, que produit cette installation ? Quelle est sa rentabilité ?

Marc-Henri Denis n’est pas du genre à se reposer sur ses acquis. Après s’être rendu compte que deux onduleurs de l’installation étaient dysfonctionnels, il rencontre Broptimize afin de réaliser un premier diagnostic de l’unité photovoltaïque existante. Pour une telle consommation énergétique, provenant principalement des nombreux éclairages, zones frigorifiées et camions réfrigérés à recharger, une sous-production d’énergie peut causer des pertes économiques conséquentes pour l’investissement réalisé au préalable. En effet, la rentabilité d’une installation photovoltaïque découle de deux aspects principaux : son prix d’achat et sa production annuelle.

« Je savais que je devais changer ces onduleurs défaillants mais, seul, je trainais à le faire. En plus, je voulais connaître la rentabilité et l’efficacité de l’installation. Je voulais aussi savoir s’il était possible d’améliorer la production d’énergie verte en agrandissant l’unité existante. »

Marc-Henri Denis • Administrateur Etablissements Denis

Broptimize, partenaire de la Fédération des Boulangeries, réalise alors un premier audit énergétique afin d’établir un état des lieux de la performance de l’unité photovoltaïque, de mettre en évidence les éventuelles anomalies causant des sous-productions et de déterminer les mesures à entreprendre pour garantir la performance énergétique de l’installation pour, in fine, maximiser le retour sur investissement.

Le résultat est sans appel ; deux onduleurs sont bien défectueux et les remplacer serait profitable pour les finances de l’entreprise. Cela permettrait en effet un gain net annuel de près de 4.000€ dès la deuxième année du remplacement. De plus, 7 tonnes de CO2 seraient économisées annuellement.

Réduire ses dépenses énergétiques

Aujourd’hui, le prix des matières premières, tous secteurs confondus, s’envole. C’est également le cas du prix de l’énergie ! L’optimisation des coûts devient un sujet central pour les entreprises et les coûts énergétiques prennent désormais une place prépondérante dans cette réflexion. 

À la suite de l’audit réalisé, les ingénieurs de Broptimize se sont rendus compte qu’il était possible de produire encore plus d’énergie verte grâce à une extension de l’installation photovoltaïque existante.

Dix ans plus tôt, un nombre maximal de panneaux avait été estimé par l’installateur, en répartissant la charge sur toute la surface de la toiture. En parallèle à l’audit énergétique, Broptimize réalise une étude de stabilité afin de compléter son diagnostic. Les conclusions sont prometteuses puisque la toiture peut supporter une charge supplémentaire ; il est donc possible de placer de nouveaux panneaux.

Durant ces dix dernières années, la filière a énormément progressé et les nouvelles technologies présentes sur le marché sont bien plus performantes. Ajouter des panneaux à l’installation existante est économiquement viable pour ce grossiste, puisqu’il pourrait produire jusqu’à 25% de sa consommation énergétique !

Le retour sur investissement est de seulement 6 années, avec une rentabilité de près de 5%. Si l’on compare les taux bancaires du moment, il est nettement préférable d’investir dans une unité photovoltaïque que de laisser son capital sur un compte en banque.

D’autres projets d’optimisation énergétique en vue

Produire son énergie et s’intéresser aux installations existantes est un premier grand pas vers une organisation plus compétitive et plus durable. Réduire sa consommation est également important !

L’optimisation des installations frigorifiques, qui représentent également la majeure partie des consommations au sein d’une boulangerie, pourrait être le prochain projet des Etablissements Denis. Au vu des énormes dépenses énergétiques de l’entreprise (près de 500Mwh malgré les panneaux existants), il n’est à ce jour pas possible d’être « autonome » en énergie. Cependant, réduire la consommation permettra d’améliorer encore plus l’autoconsommation mesurée à 25% puisque les dépenses énergétiques diminueront.

Avant cela, Marc-Henri Denis s’intéresse à l’installation de bornes électriques afin de faire bénéficier ses employés mais également ses clients de plusieurs stations de recharge.

Être accompagné pour la mise en œuvre de ses projets par Broptimize

Les Etablissements Denis ont bien compris que, sans les compétences en la matière, il est difficile d’étudier en profondeur toutes les solutions d’optimisation possibles.

« Que faire pour améliorer les performances énergétiques ? Quel fournisseur choisir ? Est-ce un investissement rentable à court ou moyen terme ? Vers qui dois-je me tourner pour les démarches administratives et techniques ? »

Avec l’aide de Broptimize, les questions que se posait Marc-Henri ont trouvé une réponse. Comme il l’explique,

« être accompagné par un consultant externe pousse à passer de la réflexion à l’action de manière concrète. Le prix d’achat, le retour sur investissement, la rentabilité à long terme et l’impact environnemental sont alors bien balancés. »

Il ajoute que :

« l’étude réalisée est très complète et l’approche très professionnelle. Les ingénieurs se sont rendus plusieurs fois à l’entreprise et ont proposé plusieurs solutions afin de nous laisser prendre les décisions finales. Les rapports remis sont expliqués en détail. Il y vraiment un côté pédagogique qui m’a permis de comprendre l’installation photovoltaïque, projet pensé initialement par mon père. ».

A la suite de l’audit énergétique réalisé par les ingénieurs de Broptimize, une solution à laquelle Marc-Henri Denis n’avait pas pensé a été émise : installer une batterie de condensateur. Celle-ci permettrait d’éviter les pénalités financières imposées par le gestionnaire de réseau à cause d’un mauvais Cos Phi, une valeur retrouvée sur les factures d’énergie d’un établissement relié à la moyenne ou haute tension.

« C’est en analysant mes données de consommation pour l’audit énergétique de l’installation photovoltaïque que les ingénieurs ont remarqué ce souci de pénalité par le gestionnaire de réseau. Je n’étais même pas au courant de ces frais. Les connaissances techniques du marché et l’accompagnement de Broptimize m’ont donc fait directement prendre conscience qu’installer une batterie de condensateur pourrait, à court comme à long terme, me faire réaliser des économies supplémentaires. »

Marc-Henri Denis • Administrateur Etablissements Denis

Des aides au financement disponibles

Pour toute entreprise, il existe des aides au financement afin de concrétiser la mise en œuvre de son projet énergétique.

On peut retenir, notamment, Novallia. Cet acteur du financement de l’Innovation et de la Transition Energétique pour les PME wallonnes octroie à ces dernières de nombreuses aides financières afin de les aider à réduire leur consommation d’énergie. Ce soutien pécunier est subordonné et n’influence donc pas la ligne de crédit des PME auprès de leur banque !

Découvrir le prêt Easy'Green 

De plus, selon le statut de l’entreprise (SA, SRL...), celle-ci peut bénéficier de Chèques-Entreprises afin de se faire accompagner pour différents types d’études techniques, telles que celles réalisées par Broptimize. Le montant de ces chèques peut s’élever à 75% du montant total de l’étude... Un avantage considérable qui permet d’être accompagné à moindre coût.

Découvrir les Chèques-Entreprises pour mon étude


Partager ce poste
Archiver